Références

Seeländer Solarcup 2018

La 1re Solarcup Seeland a eu lieu à la Bahnhofstrasse à Lyss.

Plus


Installation photovoltaïque à l’école Kleinfeld, Longeau

Deux installations photovoltaïques avec une performance globale de 209 kWp ont été aménagées sur les toits de l’établissement scolaire de Kleinfeld dans le cadre de la stratégie solaire de Longeau en 2016 et 2017. L’entreprise d’approvisionnement en énergie de Longeau tire son courant de ses installations et le propose avec ses produits électriques à la population de Longeau. La Plateforme solaire Seeland a pu soutenir l’EAE Longeau lors d’avant-projets, de concours de projets et de représentations en tant que maître d’ouvrage.

 


À la rencontre du soleil 2016

Le «Village du soleil» avec de nombreuses informations

Le samedi 7 mai 2016, dans le cadre des «Journées du Soleil», l’Association Plateforme solaire Seeland a organisé la journée d’action «À la rencontre du soleil» en coopération avec les quatre Cités de l’énergie Bienne, Brügg, Lyss et Nidau, ainsi que la commune d’Ipsach. Dans le Village du soleil, la Plateforme solaire Seeland, ainsi que les communes participantes ont informé sur leurs activités dans le domaine de l’énergie solaire.

L’événement a été complété avec d’autres exposants tels qu’ESB, Bienne, GLB Seeland, Lyss, Tritec S.A., Aarberg, Energy Optimizer GmbH, Perles et BKW/FMB Energie S.A. Aux stands d’information, les visiteurs et visiteuses ont pu se familiariser avec tout ce qui touche à la production de courant et d’eau d’origine solaire.

Un concours, des animations pour les enfants ainsi que des délices culinaires ont enrichi l’offre du «Village du soleil». Une séance informative réussie sous un ciel bleu radieux conformément à la devise «À la rencontre du soleil».


Portsolar

Énergie solaire de Port pour Port

Le service d’approvisionnement en eau et en électricité de Port a réalisé une installation photovoltaïque à l’aide de 550 modules doubles placés sur le toit de la nouvelle école de Port. Ces panneaux produisent environ 275‘000 kWh d’énergie solaire par an avec une performance totale de 297 kWp. Cela correspond à une consommation annuelle d’environ 70 ménages. Une partie de l’énergie produite sera utilisée par l’école pour sa propre consommation. Une autre partie sera mise à disposition de la population ainsi que d’entreprises de la commune de Port. Pour cela, Port a développé le modèle de participation «Portsolar» en coopération avec la plate-forme solaire Seeland.

«Portsolar» offre aux habitantes et habitants de Port la possibilité d’acheter de l’énergie solaire produite par cette nouvelle installation photovoltaïque. Les personnes intéressées peuvent acquérir un droit d’utilisation de l’installation sur plus de 20 ans et ainsi consommer l’électricité produite. L’action a bien démarré et lors des premiers mois, plus de 2/3 des panneaux ont pu être octroyés à des citoyennes et citoyens de Port.

La mise en service de l’installation solaire est prévue pour environ mars/avril 2017.

BT 30.06.2017: l’école fournit du courant solaire