Projets actuels

Région Solaire Seeland – Priorités de développement pour 2021

En plus de la surveillance solaire du Seeland et du Solarcup Seeland, la Région Solaire Seeland a fixé d'autres priorités de développement pour 2021.

Il s'agit notamment d'examiner la réalisation d'une plate-forme de médiation pour les propriétaires, les techniciens solaires et le commerce des certificats d'origine dans le Seeland ainsi que le développement d'un sentier énergétique. Les deux projets peuvent être mis en œuvre par la plateforme solaire Seeland et ses membres et partenaires. Des sujets passionnants pour un avenir durable.


Système photovoltaïque sur l'école Grentschel, Lyss

Dans le cadre de la stratégie solaire de Lyss, un système photovoltaïque d'une puissance totale de 131 kWp est en cours d'installation sur les toits du bâtiment scolaire et de l'école de jour de Grentschel à Lyss. Le système photovoltaïque produira environ 128'400 kWh (consommation annuelle de 30 de ménages). La plateforme solaire Seeland soutient la municipalité de Lyss pour l'appel d'offres et la représentation du propriétaire du bâtiment.

Webcam en direct du site de construction de Grentschel

 


Système photovoltaïque sur l'école primaire II, Orpund

Dans le cadre de la stratégie solaire d'Orpund, une installation photovoltaïque d'une puissance totale de 55.8 kWp sera installée sur le toit nord du bâtiment II de l'école primaire. Le système produira environ 53'500 kWh par an (consommation annuelle de 13 de ménages). La première étape sur le toit du bâtiment A a été remise à la commune d'Orpund en décembre 2019.

La deuxième étape sur le toit bâtiment B sera achevée à l'été 2021, au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

La plateforme solaire Seeland soutient Orpund dans l'étude de faisabilité, la procédure d'appel d'offres pour le projet et dans la représentation du client.

Informations complémentaire


Coopérative Solaire Bienne

En été 2021, une coopérative solaire doit être fondée dans la ville de Bienne. La ville de Bienne a chargé la plateforme solaire Seeland de la mettre en place. L'objectif est que la ville de Bienne, en tant qu'initiateur, et d'autres prestataires, fournissent gratuitement ou contre paiement des toits pour la réalisation de systèmes photovoltaïques (PVS). Le financement, la construction ainsi que l'exploitation et l'entretien de la PVS lui-même doivent être assurés par la coopérative à créer. La recherche de membres et de zones de toit appropriées est en cours.

Les personnes et organisations intéressées sont invitées à nous contacter à l'adresse suivante: info@solarplattformseeland.ch