Bourse de courant solaire

Marché de l’énergie

Produisez-vous vous-même de l’électricité avec une installation solaire? Grâce à une bourse de courant écologique, vous pouvez vendre votre plus-value écologique – un genre de place du marché sur Internet. Enregistrez votre installation en bourse et offrez à la vente vos kilowattheures produits, c’est-à-dire la plus-value écologique.


Comment fonctionne une bourse de courant écologique?

Les bourses de courant écologique offrent la possibilité de vendre de l’électricité produite écologiquement en dehors de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). On ne négocie pas avec l’électricité proprement dite, mais avec les attestations d’origine. Les producteurs vendent ainsi la plus-value écologique issue du courant écologique. Les centrales électriques, mais également des entreprises ou des particuliers, peuvent acheter cette électricité. Le producteur de courant écologique peut aussi garder la plus-value écologique pour soi.

Les bourses de courant écologique peuvent fonctionner suivant deux principes

1) Les soumissionnaires indiquent combien de courant écologique ils aimeraient vendre. Les acheteurs intéressés font une offre et l’adjudication va au plus offrant.

2) Un acheteur signale combien de courant écologique il aimerait acheter. Les soumissionnaires lui font des offres, et celui avec l’offre la plus avantageuse lui vend son courant écologique.


Bourses de courant écologique disponibles en ligne

Green Energy Marketplace (GEMP)

Ökostrombörse Schweiz

Ökostrombörse Pro

ewz.solarstrombörse

Solarstrombörse

Strom von hier

Buyeco