Actualités

Solarcup Seeland 2019

 

Date Samedi 25 mai 2019
Heure Course à partir de 9h
Lieu Nidau, Schulgasse (près de l’administration municipale / voir plan)

L’électricité solaire n’est pas seulement plus durable que l’électricité conventionnelle, elle a aussi vraiment beaucoup de puissance. En construisant un modèle de véhicule fonctionnant à l’énergie solaire, on en apprend beaucoup sur ce système de transmission et on peut être vraiment créatif. Mais que serait un modèle de véhicule de course sans course?

C’est pourquoi la 2e Solarcup Seeland aura lieu le samedi 25 mai 2019 à Nidau dans le cadre de la fête de la Vieille Ville (Stedtlifest). Non seulement les véhicules solaires les plus rapides, mais aussi les plus créatifs pourront remporter des prix fantastiques.

Participez, présentez votre véhicule mobile construit par vous-même et laissez-le filer sur le circuit lors de la Solarcup Seeland.

Publication prospectus

l'inscription pour la Solarcup Seeland 2019


La Région solaire illumine le Seeland

L’Association seeland.biel/bienne, avec la Plateforme solaire, s’est fixé de grands objectifs. Avec le projet «Région solaire Seeland», les deux associations ont voulu lancer un projet phare national. La Région solaire a fait des pas importants vers cet objectif en 2018. Ainsi, en collaboration avec différents membres de l’association, divers projets ont pu être mis en oeuvre et ont reçu une reconnaissance nationale et internationale.

Dans le cadre d’une conférence de presse, la Région solaire a informé sur les projets passés ainsi que sur la 2e Solarcup Seeland 2019 à Nidau. En outre, Jürg Räber, président de la Conférence «Approvisionnement et élimination» de l’Association seeland.biel/bienne, a remis le prix «Solaraward» du Seeland à Christian Mathys, maire de Walperswil (à gauche sur la photo) pour l’engagement extraordinaire de sa commune en faveur de l’énergie solaire.

Communiqué de presse


Les premiers rayons atteignent la Suisse et l'Europe

Avec la Plateforme solaire Seeland, l’Association seeland.biel/bienne a lancé le projet «Région solaire Seeland» et entend le positionner comme projet-phare national. En collaboration avec les membres de l’association, divers projets attrayants ont pu être réalisés et ceux-ci bénéficient d’une reconnaissance nationale et internationale.

 

L’installation photovoltaïque et le modèle de participation citoyenne «Portsolar» a reçu la distinction «PlusEnergieBau® 2018».

 

La 1re Solarcup, qui s’est déroulée à Bienne et à Lyss avec la participation de quelque 500 élèves, filles et garçons, a reçu le prix européen «Climate Star 2018» à titre de projet solaire particulièrement méritant.

 

Le bel été 2018 a donné des ailes à l’énergie solaire, et Energie Service Biel/Bienne a enregistré ainsi une production record avec sa centrale solaire installée sur le toit de la Tissot Arena.

 

La félicitation cordialement!

 


Inauguration de la première autoroute solaire au monde

Au début de cette année, la première autoroute solaire au monde a été mise en service en Chine et la vérification de sa fiabilité au quotidien est désormais en cours.

Autoroute solaire

 


Visite de la société Gasser Ceramic et Panotron S.A. à Rapperswil

Le 26 juin 2018, la Plateforme solaire et la société Gasser Ceramic ont invité à visiter la briqueterie de Rapperswil et la fabrique de modules solaires Panotron. Lors d’une visite intéressante et divertissante, les dimensions des installations ont été clairement démontrées. Les informations qui suivirent sur les modules photovoltaïques intégrés au toit de l’entreprise Panotron S.A. ont montré les avantages de ces modules d’une grande valeur esthétique.

Nous remercions très chaleureusement les sociétés Gasser Ceramic et Panotron S.A. pour la visite et l’apéritif qui suivi.


Arriver au but avec toute la puissance solaire

La 1re Solarcup Seeland a eu lieu à la Bahnhofstrasse à Lyss. Quelque 120 élèves des écoles des Cités de l’énergie Bienne, Brügg, Lyss et Nidau ont participé à la course avec leurs modèles réduits de véhicules fonctionnant à l’énergie solaire et construits par eux-­mêmes. Ils étaient tous beaux et chacun des 33 véhicules solaires a aussi franchi la ligne d’arrivée.

Communiqué de presse